Sports & Loisirs

Tout savoir sur le gilet de sauvetage

Les gilets de sauvetage sont des dispositifs de sécurité que l’on exige de porter à tous ceux qui font du bateau ou une activité nautique. A quoi sert-il réellement et comment en choisir un ? Ce sont des questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article.

A quoi servent les gilets de sauvetage ?

gilet de sauvetageLes gilets de sauvetage sont des accessoires à avoir sur soit lorsque vous désirez faire une activité sur l’eau. Ils permettent à la personne qui la porte de ne pas se noyer en cas d’accident. En effet, lorsque l’on porte un gilet de sauvetage et qu’on est à l’eau, on flotte sur l’eau jusqu’à ce que les secours ne viennent. Ce n’est décidément pas pour rien que le nom de gilet de sauvetage lui a été donné.

Comme vous pouvez l’imaginez, il en existe de plusieurs types mais rassurez-vous car ils assurent tous la même fonction. Sur le marché, on distingue les gilets de sauvetage automatique qui dispose d’un mécanisme rempli de sel qui active l’action du gilet une fois que tout le sel est mouillé au contact de l’eau ; les gilets hydrostatiques qui se gonfle automatiquement dès qu’il y a contact avec l’eau ; et enfin les gilets en mousse.  Chacun de ces gilets vous sera bien utile en fonction des conditions dans lesquelles vous serez. Mais comment faire pour choisir le modèle qui vous convient le mieux ? Découvrez tous les critères de choix sur http://www.jet-and-co.com/gilet-de-sauvetage.html.

Comment choisir sa brassière de sauvetage ?

Pour choisir votre gilet de sauvetage il est important que le modèle sur lequel votre choix doit être porté puisse répondre aux différentes normes sécuritaires. Quel que soit l’activité pour laquelle vous en avez besoin, il faut que le gilet soit règlementé. C’est pour cela que vous voyez inscrit 100N, 150N, et etc comme indication sur les gilets. Après cela, intéressez-vous à l’actionnement du dispositif, c’est-à-dire si c’est automatique ou manuel.