Cuisine

Pourquoi vaut-il mieux ne consommer que des fruits et légumes de saison ?

Ce n’est pas un hasard lorsque certains fruits et légumes sont cultivés en tenant compte des saisons, ou si tel ou tel fruit ne peut apparaitre à une certaine période de l’année. Si on se base sur cet aspect de la chose, alors il n’est pas aussi pas normal de retrouver certains produits maraichers sur les étalages à un moment de l’année ou certains produits au cours d’une saison qui n’est la leur. L’impact de ce que nous mangeons sur notre organisme étant notre vie, il faut y faire attention. Avec cet article, vous découvrirez au moins deux raisons très importantes de consommer les fruits et légumes de saison. Dans un premier, c’est pour la santé et dans un second temps, il y a l’environnement qui influence d’une manière ou d’une autre sur notre santé.

Pour notre santé

fruits et légumes de saisonLe respect de notre organisme est très capital pour notre croissance et pour notre santé. La consommation de n’importe quoi et à n’importe quel moment oblige l’appareil digestif à faire plus de travail que d’habitude, ce qui a pour conséquence de l’endommager à petit coup. En hiver par exemple, l’effet de la neige augmente l’envie de l’homme en nutriments. C’est justement à cette période de l’année que certains légumes riches en minéraux comme les poireaux, les navets ou encore les choux apparaissent.

Certains légumes contenant des vitamines C sortent également. Or c’est exactement ceux dont le corps humain a besoin en cette période. Mais, contrairement à la période hivernale, en été le corps humain a plus besoin de s’hydrater. C’est en ce moment que les fruits tels que la tomate, le kiwi, etc sortent. Ce n’est pas un hasard non plus. En respectant la saisonnalité, vous permettez non seulement à votre organisme de mieux fonctionner, mais aussi de garder une certaine fraicheur. En effet, cueillir les fruits en respectant leur saison, permet de les avoir à maturité. C’est aussi un moyen d’éviter de manger des fruits forcés à mûrir et sans traitement post-récolte.

Le respect de l’environnement

Cultiver des produits en tenant compte de la saison des fruits est gage de respect de l’environnement. En effet, lorsqu’il faut cultiver un légume hors de sa saison, il faut lui trouver un endroit propice, ce qui vous oblige à vous déplacer. Or le transport nécessite des véhicules, donc une pollution de l’environnement par les gaz toxiques que dégageront. L’environnement et la santé étant liées intimement, nous préservons aussi notre santé.

Ce sont là deux raisons valables qui doivent vous conduire à consommer des fruits et légumes de saison.